Le nouveau windows est arrivé

Afin de contrer la montée en puissance de ses concurrents Apple et Google et de leurs systèmes IoS et Androïd, Windows a décidé de réagir en sortant sont tout nouveau système d’exploitation (OS : Operating System) baptisé Windows 8. Avec la progression spectaculaire des ventes de smartphones, la part de marché de la firme de Redmond dans l’équipement des machines en systèmes d’exploitation, ces logiciels qui permettent de faire fonctionner les appareils, a fortement diminué.

La sortie de Windows 8 représente donc un grand espoir pour Microsoft et marque également un tournant technologique. En effet, la particularité de ce nouvel opus est qu’il s’adapte à tous les supports : tablettes, smartphones et PCs. En découle une nouvelle façon de naviguer dans les pages et de présenter les écrans. Le pari est d’autant plus grand que son prédécesseur Windows 7 a été un succès et reste aujourd’hui assez apprécié dans le monde de l’entreprise contrairement à Windows Vista.

Parmi les principales caractéristiques du nouveau système nous pouvons citer la sobriété en termes de consommation en mémoire vive. Selon les chiffres officiels il est recommandé de disposer au moins d’un Giga de mémoire vive pour faire fonctionner correctement Windows 8. Il y a aussi la nouvelle interface nommé « Metro » qui était déjà présente sur les versions de Windows 7 mobile et qui se traduit notamment par la suppression du menu démarrer. Le changement est assez radical voire déconcertant pour les utilisateurs. Quelques astuces vous permettront tout de même de vous y retrouver rapidement. A l’écran de démarrage le but du jeu est de retrouver le carré « Bureau » parmi tous les icônes présents. Vous accéderez alors à un environnement proche de Windows 7.

Si vous êtes quand même perdus sachez que tout est dans les coins. En déplaçant votre curseur dans l’un des coins de votre écran vous verrez apparaître un menu caché qui vous permettra soit de revenir au bureau, soit d’accéder au panneau « Accueil ». Pour les plus nostalgiques il existe des outils qui permettent de retrouver un menu démarrer. Nous avons testé deux solutions  Start 8 et Classic Shell. Si le premier cité est payant, le second est assez simple d’utilisation même si son installation est en anglais.

Le verdict Cgpic : On aime.

 

Laissez un commentaire

*