Connaissez-vous Dropbox ?

Une solution de stockage en ligne

Vous avez certainement entendu parler du Cloud. Derrière ce terme mystérieux voici un exemple concret de son utilisation : Dropbox.

Dropbox est un service de stockage en ligne qui vous permet de conserver dans un espace crypté des données telles que des photos, des documents ou des vidéos. Nous vous présenterons ici quatre avantages de Dropbox. Sachez qu’il existe également d’autres services de stockage en ligne comme hubic, cloudwatt, Google Drive ou Sky Drive.

  • Multi-plateforme

Pour utiliser dropbox vous devez au préalable créer un compte sur le site www.dropbox.com. Pour cela rien de plus simple, entrez votre adresse mail et choisissez un mot de passe. Le téléchargement de l’application vous est ensuite proposé. Suite à cette installation vous disposerez sur votre machine d’un dossier nommé « Dropbox » dans lequel vous pourrez placer vos dossiers à publier sur le cloud. Cette opération peut-être répétée sur votre smartphone, votre tablette et sur tous les ordinateurs que vous utiliserez. C’est à partir de là que la magie opère. Tous les postes ainsi configurés vous permettront d’accéder à vos fichiers qui seront synchronisés en temps réel. Le gros avantage de Dropbox est que vous disposez en plus d’une copie locale de vos fichiers. Vous pouvez donc toujours travailler même si vous n’avez pas de connexion Internet, la synchronisation des fichiers reprendra dès que vous serez à nouveau connectés.

Vous pouvez également accéder à vos données en vous connectant sur le site www.dropbox.com.

  • Une sauvegarde illimitée et sécurisée

En choisissant Dropbox vous disposez également d’un outil de sauvegarde à un tarif très compétitif. En optant pour l’option d’historique illimité vous pourrez à tout moment retrouver un fichier que vous avez supprimé ou encore retrouver une précédente version d’un document sur lequel vous avez travaillé depuis. En cas de panne matériel, la restauration de votre environnement de travail devient alors plus simple et plus rapide même si le premier chargement des fichiers peut-être assez long.

Tous les fichiers placés sur la Dropbox sont cryptés et rappelez vous que seules les personnes avec qui vous partagés un dossier peuvent voir vos documents.

  • Partage simplifié

Dropbox permet également de partager des dossiers. Vous pouvez partager un dossier avec un autre utilisateur Dropbox ou bien envoyer un lien unique à quelqu’un qui ne dispose pas de l’application pour que celui-ci télécharge des dossiers volumineux ou accède à un dossier que vous mettrez régulièrement à jour. Tout ce dont vous avez besoin c’est son adresse mail. Nous avons tout de même constaté deux petits défauts à l’heure où nous écrivons : Il n’est pas possible de partager un dossier à l’intérieur d’un dossier qui est lui même partagé et des problèmes de synchronisation qui apparaissent avec les fichiers qui possèdent des noms un peu longs.

  • Evolutif

Récemment Dropbox à fait l’acquisition de la société MailBox. On peut y voir une stratégie visant à enrichir l’application avec de nouveaux services. Les équipes de Dropbox sont assez nombreuses et les évolutions sont fréquentes ce qui est plutôt un signe positif quand à la pérennité du service.

Laissez un commentaire

*